Conseils => Quelle est la meilleure alimentation pour la santé mentale ?



Est-ce qu’il existe une recette, un régime ou un menu type idéal pour favoriser la bonne humeur et lutter contre la dépression ? Si plusieurs études ont souligné le lien entre la santé mentale et l’alimentation, il reste du travail à accomplir pour comprendre l’ensemble de ces mécanismes.

Quelle est la meilleure alimentation pour la santé mentale ?© iStock

Quand nous choisissons quoi manger au quotidien, nous pensons souvent à notre santé physique et à notre apparence. Mais il existe un autre facteur qui devrait rentrer en compte au moment de ce choix : notre santé mentale. De plus en plus d’études ont mis en évidence un lien entre les aliments et notre humeur, nos émotions, voire avec des troubles à long terme comme la dépression.

Après tout, notre cerveau est une entité physique qui fonctionne grâce à l’énergie que nous mettons à sa disposition. Les régimes alimentaires riches en fruits, en légumes et en protéines non transformées améliorent notre humeur, tandis qu’un excès de malbouffe et de sucre met notre santé mentale en danger. Il est donc temps d’arrêter de considérer les sucreries et les frites comme une récompense pour nous remonter le moral.

Nourriture et mental

D’après une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine en 2019, le fait d’adopter un régime alimentaire plus sain permet de réduire les symptômes de dépression, les troubles du sommeil et l’isolement. Ce type de modification de l’hygiène de vie serait particulièrement efficace chez les femmes.

Comment expliquer le lien entre l’alimentation et la santé mentale ? Les chercheurs ne connaissent pas encore tous les mécanismes en jeu. Il est possible que certains régimes alimentaires augmentent l’inflammation et le stress oxydatif tout en perturbant notre fonction mitochondriale et la production de neurones, ce qui pourrait nous exposer à des problèmes psychologiques.

Notre microbiome intestinal pourrait également interagir dans ce processus. Et le fait de suivre un régime alimentaire équilibré peut augmenter le sentiment d’estime de soi, ainsi qu’une perte de poids potentielle, ce qui influence notre mental.

L’inconnu

Il existe toutefois encore beaucoup de limites. Le type de nourriture exact pour soulager la dépression n’a pas encore été identifié. Les scientifiques savent que l’alimentation peut protéger notre santé mentale, mais n’ont pas encore établi le menu pour favoriser des émotions positives. Il reste encore du travail à faire dans cette direction, déclare le site spécialisé Greater Good Magazine.

L’accumulation de différents facteurs, comme l’exercice physique, le manque de motivation et une baisse de l’aspect socio-émotionnel d’une personne, doit être prise en compte. Il est encore trop tôt pour accéder au régime ouvrant la porte au bonheur. Dans le doute, nous pouvons nous accrocher aux informations disponibles : privilégier les fruits et les légumes, éviter la malbouffe, et opter pour une alimentation équilibrée sur le long terme.



A lire aussi

Nos distributions

Petites annonces

  • Claudication intermittente des AOMI : arrêt de commercialisation de PRAXILENE en octobre 2020...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:50:13
  • Traitement des taeniasis : arrêt de commercialisation de TREDEMINE...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:49:33
  • Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE...
    Lire la suite
    2020-06-20 20:20:39

Actualités

  • COVID LONG : ÉTAT DES LIEUX AVEC UN AN DE RECUL...
    Lire la suite
    2021-07-19 19:14:57
  • VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : PROMESSES TENUES ?
    Lire la suite
    2021-07-19 19:11:56
  • Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 - Période du 30/04/2021 au 06...
    Lire la suite
    2021-05-19 20:21:49
Nous suivre sur les réseaux
  • LinkedIn :
  • Twitter :
  • Facebook :