Toute l'actualité générale => Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : un guide de la HAS pour les médecins généralistes


Grâce aux traitements antirétroviraux, et leur mise en place précoce, les personnes qui vivent avec le VIH jouissent désormais d’une espérance de vie proche de celle de la population générale. Néanmoins, l’infection chronique et les traitements les exposent à un risque accru de co-infections et de comorbidités.
 
Si la mise en place et le contrôle de l’efficacité des traitements contre le VIH restent du ressort hospitalier, les médecins généralistes ont un rôle central à jouer dans le suivi de ces patients, et en particulier dans le dépistage et la prévention de ces comorbidités.
 
Pour les aider dans cette mission, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier le guide « Consultation de suivi en médecine générale des personnes sous traitement antirétroviral » qui liste les points de vigilance et les mesures indispensables pour prendre en charge des personnes séropositives au quotidien.
 
Ce guide est construit selon les étapes de la consultation en médecine générale : bilan global et gestion des risques accrus. Ces risques sont évoqués en lien avec plusieurs domaines : cardiovasculaire, pulmonaire, rénal, osseux et carcinologique. Les vaccinations et la gestion des co-infections hépatiques sont également abordées.



Petites annonces

  • Médicaments antitussifs à base de pholcodine et risque de réaction allergique aux curares dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 - Point d'Information
    Lire la suite
    2020-04-21 11:42:08
  • Traitement symptomatique de la constipation : NORMACOL change de nom
    Lire la suite
    2020-02-12 18:24:29
  • Valproate et dérivés : l’exposition des femmes enceintes a fortement diminué mais persiste - Point d'information
    Lire la suite
    2020-02-12 18:23:27

Actualités

  • Deux à cinq heures d’activité physique par semaine réduiraient les risques pour sept cancers
    Lire la suite
    2019-12-31 20:49:31
  • Chronothérapie : un nouveau levier thérapeutique dans l’hypertension artérielle ?
    Lire la suite
    2019-12-05 17:08:17
  • La colchicine en post-infarctus : les résultats d’une vaste étude multicentrique
    Lire la suite
    2019-11-23 21:54:36
Nous suivre sur les réseaux
  • Facebook :
    @Dapmeddictionnnaire
  • Twitter :
  • LinkedIn :