Toute l'actualité générale => Thromboprophylaxie chez les patients porteurs de valves cardiaques prothétiques : ne pas utiliser XARELTO (rivaroxaban)


Un essai clinique de phase III a été arrêté prématurément chez des patients ayant bénéficié d'un remplacement valvulaire aortique percutané, en raison de résultats préliminaires montrant une augmentation de la mortalité toutes causes et des événements thomboemboliques et hémorragiques chez les patients traités par rivaroxaban.  Dans ce contexte, l'ANSM rappelle aux professionnels de santé que XARELTO n'est pas autorisé dans la thromboprophylaxie chez les patients porteurs de valves cardiaques prothétiques, y compris les patients ayant bénéficié d’un remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI). Le rivaroxaban ne doit pas être utilisé chez ces patients ; il doit être arrêté chez les patients ayant bénéficié d’un TAVI et remplacé par un traitement conventionnel.


 


Valves cardiaques prothétiques : ne pas utiliser XARELTO en thromboprophylaxie


Dans une information de sécurité en date du 24 octobre 2018, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) rappelle aux chirurgiens cardiaques et cardiologues hospitaliers que le rivaroxaban (XARELTO) n'est pas autorisé dans la thromboprophylaxie chez les patients porteurs de valves cardiaques prothétiques, y compris les patients ayant bénéficié d'un TAVI (remplacement valvulaire aortique percutané). Cet anticoagulant ne doit pas être utilisé chez ces patients. Chez les patients ayant bénéficié d'un TAVI le traitement par XARELTO doit être arrêté s'il y a lieu et remplacé par un traitement conventionnel.



Petites annonces

  • ZOPHREN et génériques (ondansétron) : ne pas utiliser pendant le premier trimestre de la grossesse
    Lire la suite
    2020-01-02 17:20:32
  • Epilepsie : DIPHANTE, nouveau médicament à base de phénitoïne
    Lire la suite
    2020-01-02 17:19:29
  • BRISTOPEN injectable (oxacilline) revient sur le marché sous le nom ISTOPEN
    Lire la suite
    2020-01-02 17:18:30

Actualités

  • Deux à cinq heures d’activité physique par semaine réduiraient les risques pour sept cancers
    Lire la suite
    2019-12-31 20:49:31
  • Chronothérapie : un nouveau levier thérapeutique dans l’hypertension artérielle ?
    Lire la suite
    2019-12-05 17:08:17
  • La colchicine en post-infarctus : les résultats d’une vaste étude multicentrique
    Lire la suite
    2019-11-23 21:54:36
Nous suivre sur les réseaux
  • Facebook :
    @Dapmeddictionnnaire
  • Twitter :
  • LinkedIn :