Toute l'actualité générale => Fièvre et/ou douleur : risques de complications infectieuses graves associées à la prise d’AINS



Suite aux signalements de complications infectieuses graves survenues avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisés en traitement de la fièvre et/ou de la douleur, une enquête nationale de pharmacovigilance à été menée afin d'évaluer le rôle des deux AINS les plus utilisés dans ces indications : l'ibuprofène et le kétoprofène.

Selon les conclusions de cette enquête, confiée par l'Agence du médicament (ANSM) aux centres de pharmacovigilance (CPV) de Tours et de Marseille, ces AINS joueraient un rôle aggravant en cas d'infection.

Les experts considèrent que les données actuelles, conjuguées à celles de cette enquête (résumées dans l'article ci-dessous), apportent un niveau de preuve suffisant pour prendre des mesures de réduction du risque (lister l'ibuprofène et le kétoprofène, contre-indiquer leur utilisation dans les situations à risque grave et informer les médecins, pharmaciens, patients, parents sur ces situations).

A ce titre, l'ANSM met en garde les professionnels de santé, les patients et les parents sur ces risques de complications infectieuses graves, aux conséquences potentiellement sérieuses pour la santé des patients (hospitalisation, séquelles, voir décès).
Elle rappelle la conduite à privilégier en cas d'infection courante (angine, rhinopharyngite, otite, toux, etc.) et les règles de bon usage des AINS en cas de douleur et/ou de fièvre.

L'utilisation du paracétamol doit être privilégiée en cas de douleur et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d'infection courante, en particulier en automédication (illustration).


Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisés dans la prise en charge de la douleur et/ou de la fièvre (CfEncadré 1) font l'objet de signalements de pharmacovigilance portant sur des complications infectieuses graves.
 
Encadré 1 - AINS ayant une indication antalgique et/ou antipyrétique
(hors indication rhumatologique)




A lire aussi

Nos distributions

Petites annonces

  • Claudication intermittente des AOMI : arrêt de commercialisation de PRAXILENE en octobre 2020...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:50:13
  • Traitement des taeniasis : arrêt de commercialisation de TREDEMINE...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:49:33
  • Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE...
    Lire la suite
    2020-06-20 20:20:39

Actualités

  • COVID LONG : ÉTAT DES LIEUX AVEC UN AN DE RECUL...
    Lire la suite
    2021-07-19 19:14:57
  • VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : PROMESSES TENUES ?
    Lire la suite
    2021-07-19 19:11:56
  • Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 - Période du 30/04/2021 au 06...
    Lire la suite
    2021-05-19 20:21:49
Nous suivre sur les réseaux
  • LinkedIn :
  • Twitter :
  • Facebook :